Lorsque vous réservez un tour dans les îles à El Nido, il vous est demandé de vous acquitter d’une “eco tax” fixée à 200 pesos philippins. Vous recevez en échange un reçu à votre nom, valable 10 jours.

Parfois, les touristes se plaignent de cette taxe qui peut s’apparenter à un coût caché, dont ils doivent souvent s’acquitter juste avant d’embarquer pour leur tour. Néanmoins, il faut savoir que cette taxe ne finit dans les poches de votre guide touristique ou dans l’agence où vous avez réservé votre tour, puisque ces derniers sont tenus de reverser l’argent qu’ils reçoivent à la municipalité.

A quoi sert l’ETDF?

Le nom officiel de cette taxe est l’Eco-Tourism Development Fee (ou EDTF), ce qu’on pourrait traduire par “Taxe de Développement de l’Éco-Tourisme”. Son but est de financer le Fond de Développement de l’Eco-Tourisme d’El Nido. Instaurée en 2008, ce fond sert à financer la protection de l’environnement et les projets liés au tourisme.

Autrement dit, l’objectif de cette taxe, c’est de limiter l’impact du tourisme sur l’environnement et faire en sorte de préserver ce qui fait d’El Nido un endroit si spécial : sa faune et sa flore. Néanmoins, il semble que les recettes tirées de cette taxe ne suffisent pas à la chose puisqu’elle rapporte chaque année 3 million de pesos, là où il en faudrait au minimum 10 million.

La vidéo ci-dessous vous donne plus d’information sur cette taxe environnementale :

A combien s’élève cette taxe sur l’éco-tourisme ?

Prix Validité
Non-résident de Palawan 200P/Personne 10 jours
Non-résident de Palawan 500P/Personne Plus de 10 jours
Résident de Palawan 100P/Personne 10 jours
Etudiant de Palawan 50P/Personne 10 jours

Comme on le voit, pour les touristes qui restent plus de 20 jours, il peut être intéressant de s’acquitter directement des frais de 500 pesos.  Dans tous les cas, sachez que TOUS les “tours operators” d’El Nido doivent reverser l’argent qu’ils collectent à l’organisme dédié.

Plus d’information sur la taxe de développement de l’éco-tourisme

Ci-dessous, vous trouverez la transcription d’un texte affiché dans la municipalité d’El Nido :

“Eco-Tourism Development Fee (ETDF)”

“El Nido est une Managed Ressource Protected Area comptant un total de 92 mille hectares, entourée de 45 îles et qui possède 2 645 hectares de mangrove. Son écosystème abrite 447 espèces de coraux, 888 espèces de poissons, 5 espèces de tortues de mer et 114 espèces d’oiseaux.

D’après des études, le gouvernement a besoin d’au moins 10 million de pesos philippines pour protéger de manière efficace cet habitat naturel.

Avant que des agences de financement étrangère ne se retirent, elles ont suggéré l’établissement d’un système de taxe unifié pour pérenniser le programme de protection. Malgré que le Gouvernement Municipal consacrait déjà des ressources à la protection de l’environnement, au recyclage des déchets, au développement de sites touristiques et aidait au management communautaire des zones marines protégées, des menaces contre l’environnement perduraient.

En 2008, l’Eco-Tourism Development Fee (ETDF) Ordinance fut filament approuvée. Dans ce système de taxe, 50% du fond va à l’environnement et aux projets liés au tourisme, 10% au projets d’éco-tourisme des barangay, 10% au Protected Area Management Board, 10% au fond général du Gouvernement Municipal, et 20% au coûts de mise en oeuvre.

L’ETDF Ordinance oblige tous les visiteurs à payer P200 avant qu’ils ne partent pour des destinations touristiques à El Nido. Le paiement de cette taxe est valide pour 10 jours. Les touristes restant plus longtemps que 10 jours doivent payer P500. Les résidents de Palawan doivent s’acquitter de seulement P100 et les étudiants de Palawan de P50.

Un corps appelé “ETDF Task Force” gère la collecte et le déboursement de l’ETDF. Les membres sont des représentants des organisations du peuple, des offices gouvernements et d’organisations non-gouvernementales. A l’heure actuelle, l’EDTF Task Fore installe des bouées d’amarrage sur différents sites de plongée et de snorkeling.

Ils s’occupent aussi de financer la collecte des Couronnes du Christ, une espèce d’étoile de mer qui se nourrit des polypes coralliens. Ils organisent aussi des nettoyages côtiers réguliers. Les barangays reçoivent d’ores et déjà leur part de l’ETDF Task Force. Ils utilisent l’ETDF pour financer l’entretien de leurs sanctuaires, la réhabilitation des mangroves, la protection de leurs lignes de aires marines et le développement d’un éco-tourisme communautaire.

Plus de projets ont suivre, tels que le programme de management des visiteurs et le renforcement de l’équipe d’application de la loi environnementale. Vous pouvez aider l’ETDF Task Force en payant votre ETDF. Prenez part aux efforts pour faire d’El Nido un paradis qui perdure.”