Palawan est l’un des plus beaux endroits des Philippines. Des magazines de voyage prestigieux tels que Conde Naste ou Travel + Leisure Magazine la considèrent même comme l’une des meilleures îles au monde. Palawan constitue en outre une excellente alternative pour les voyageurs qui veulent profiter des eaux turquoises et du sable fin sans subir les foules et l’atmosphère de fête de Boracay. Mais reste à savoir, si vous planifiez un voyage dans cette île paradisiaque, quelle est la meilleure période de l’année pour venir ?

Une chose qu’il faut garder à l’esprit, c’est que l’archipel des Philippines est sujet aux perturbations météorologiques. Heureusement, Palawan est rarement visité par les typhons et jouit d’un temps agréable une majeure partie de l’année. La principale chose à retenir, c’est que Palawan connaît deux saisons distinctes : une saison sèche de décembre à mai, et une saison des pluies de juin à novembre.

Venir à Palawan pendant la saison sèche

Les mois de décembre à mai constituent le meilleur moment pour venir à Palawan si vous voulez profiter au maximum de votre visite. Ce sont les mois où les voyageurs peuvent participer à toutes les activités qu’offre l’île. Il y a tout d’abord les excursions dans les îles qui vous emmèneront voir les célèbres falaises en “limestone” d’El Nido similaires à celles que vous pouvez voir à Ha Long Bay au Vietnam, à Karabi en Thaïlande, ou à Guilin en Chine.

Ces circuits vous emmèneront sur plusieurs îles sur le cours d’une journée. Les plus populaires sont les tours A, B et C. Ces circuits sont extrêmement agréables, surtout par beau temps. Les faire tout en évitant la foule, c’est encore mieux. Si c’est votre souhait, nous vous recommandons la réservation d’un tour privé qui vous permettra d’aller à votre propre rythme et d’avoir les îles pour vous tout seul (ou presque !).

Excursions dans les îles avec les tours A, B, C et D à El Nido

Durant la saison sèche, l’immense majorité des tours et attractions sont disponibles. Ce n’est pas le cas durant la saison des pluies. Les averses de pluie provoquées par la mousson entraînent des vagues plus fortes et une mer plus agitée, de sorte que certaines îles et lagunes peuvent ne pas être accessibles aux excursions. Le parc naturel des récifs de Tubbataha est également interdit en cas de mauvais temps et les plongeurs ne pourront certainement pas explorer cet immense paradis écologique sous-marin.

Une des destinations les plus populaires à Palawan, la rivière souterraine de Puerto Princesa, est parfois inondée lors de fortes pluies et par conséquent fermée aux visiteurs. Le Calauit Safari Park, la réserve située sur l’île de Busuanga, est souvent boueux pendant la saison des pluies. Les randonneurs avides devront également renoncer à leur voyage puisque les sentiers de randonnée deviennent glissants pendant la mousson.

L’un des avantages à visiter Palawan et les Philippines pendant la saison sèche, c’est de pouvoir vivre la saison de Noël à la philippine. Dès le mois de septembre, les rues habituellement sereines sont plus lumineuses en raison des lanternes de Noël accrochées aux lampadaires. Les résidences sont également ornées de décorations de Noël et illuminées de guirlandes pendant la nuit. Certaines spécialités locales comme le bibingka (une sorte de gâteau de riz) ne sont servies que pendant la saison de Noël.

Visiter Palawan pendant la saison des pluies

La saison des pluies est le moment idéal pour aller à Palawan pour les visiteurs qui ne sont pas habitués au climat tropical. Pendant la saison sèche, les températures quotidiennes peuvent atteindre 33° Celsius (91,4° Fahrenheit) avec une très forte humidité. Cela peut être épuisant et peut poser des problèmes pour ceux qui sont habitués à un climat tempéré. Il y a encore des tours à faire, mais la promenade en bateau sera peut-être moins agréable en raison d’un climat plus venteux.

Ile désertée à El Nido, Palawan

Les mois de mousson attirent également moins de touristes, c’est donc la saison idéale pour ceux qui veulent un peu plus de solitude. Moins de touristes signifie que vous n’avez pas à rivaliser avec une foule entière pour prendre des photos dignes d’un Instagram (un tour privé peut également vous y aider).

Comme la période de juin à novembre est la saison creuse pour Palawan, un autre avantage dont les visiteurs peuvent profiter sont les prix plus bas des hôtels. La plupart des resorts et hôtels proposent des promotions “rainy season” ou des événements spéciaux dans le but d’accroître leurs activités durant ces mois de faible fréquentation.

Les billets d’avion à destination et en provenance de Palawan peuvent également être coûteux pendant la haute saison de mai à décembre. Cependant, les compagnies aériennes locales ont réduit leurs tarifs en basse saison et ils peuvent être jusqu’à 80 % moins chers que les billets d’avion réguliers. Les visiteurs doivent simplement être prêts à faire face aux retards de vol dus à des conditions météorologiques défavorables.

Que ce soit pour se détendre sur une plage isolée, profiter d’un moment de tranquillité seul, ou un dîner romantique au coucher du soleil avec un amoureux, n’importe quel moment peut être le moment idéal pour visiter Palawan.