Alors que Palawan rouvre après deux ans de restrictions dues à la pandémie de coronavirus, nous avons pensé qu’il serait intéressant de voir comment se rendre d’El Nido à Coron. Dans cet article, nous vous donnons les différents moyens de rejoindre l’île de Busuanga, où se trouve la ville de Coron, en partant d’El Nido et de l’île principale de Palawan.

En dehors des moyens de transport habituels, qui comprennent les avions et les ferries rapides ou lents, nous allons voir un autre moyen qui est, pour les aventuriers, le plus meilleur de tous… Avec lui, votre voyage prendra certes plus de temps, mais vous découvrirez certaines des plus belles parties de Palawan. Si vous êtes impatient et que vous voulez en savoir plus sur nos expéditions en bateau, vous pouvez en savoir plus ici.

Ferries : Le moyen le plus courant de se rendre d’El Nido à Coron ?

Le moyen le plus populaire semble être le plus simple de tous. El Nido et Coron sont séparés par 280 km de mer et vous pouvez simplement prendre un bateau pour vous rendre d’un point à l’autre. Vous irez vers le nord, en passant par les régions de Linapacan et de Culion, avec leurs nombreuses îles et îlots. Mais quelles sont les options disponibles ?

Vue aérienne de l'entrée des Twin Lagoons à Coron, Palawan

Avant la pandémie, deux compagnies exploitaient des bateaux rapides (dit “fast-crafts“) entre El Nido et Coron. Au moment de la réouverture de l’île, celles-ci ne toujours pas repris leur activité. Nous mettrons bien sûr cet article à jour dès que la situation évoluera, mais pour l’instant, ce moyen de transport efficace n’est pas disponible…

En prenant un bateau rapide, vous pouvez vous rendre d’El Nido à Coron en un peu moins de 4 heures. Comparé au ferry lent, c’est une bien meilleure option. Ces cargos permettent de faire le transfert entre les deux destinations en 8 à 9 heures. Et le trajet est tout à fait confortable.

Malheureusement, à partir de février 2022, les ferries lents semblent être la seule solution disponible pour rejoindre Coron depuis El Nido par bateau de transport. Et ce, si vous parvenez à en trouver un qui s’y rend. En effet, il n’y a pas beaucoup de solutions pour réserver ou planifier un tel voyage en ligne. Ce qui était facile et direct début 2020 est devenu beaucoup plus difficile à mettre en place après deux ans d’absence du tourisme…

Puisqu’il est presque impossible de planifier un transfert en bateau à l’heure actuelle, nous nous concentrerons donc sur les autres options qui s’offrent à nous : petit avion, avion de ligne et expédition en bateau.

AirSwift, pour voler directement d’El Nido à Coron

Si vous souhaitez vous rendre d’El Nido à Coron le plus rapidement possible, le moyen le plus pratique est sans aucun doute de prendre l’un des petits avions affrétés par AirSwift. Vous décollerez de l’aéroport de Lio, situé à seulement quinze minutes de la ville d’El Nido. Cette option vous permet d’organiser votre itinéraire et votre voyage à l’avance, puisque vous pouvez réserver vos billets en ligne.

Prendre un avion pour aller d'El Nido à Coron est le moyen le plus rapide d'arriver à destination

Dans ce cas, il est préférable de réserver assez longtemps à l’avance et de vous assurer que les vols sont disponibles le jour où vous prévoyez de voyager. Les prix pour emprunter un tel moyen de transport sont plus élevés que ceux des compagnies charter, mais ils sont aussi plus rares, ce qui explique le coût.

Malheureusement, à l’heure où nous écrivons ces lignes, les vols directs entre El Nido et Coron ne sont plus opérés. Là encore, nous veillerons à mettre à jour cet article dès que cette situation évoluera. Cela étant dit, les vols vers Cebu et Manille sont toujours disponibles, ce qui signifie que vous pouvez réserver un vol vers Coron depuis ces deux villes pour organiser votre voyage.

Prendre un van et s’envoler de Puerto Princesa

Si vous ne pouvez pas prendre un petit avion pour vous rendre à Coron depuis l’aéroport de Lio, vous avez toujours la possibilité de vous rendre jusqu’à Puerto Princesa pour prendre un vol depuis cette ville. Ce voyage commencera par un transfert en bus ou en van depuis El Nido.

Prendre un van jusqu'à Puerto Princesa et, de là, un vol pour Coron

Bien que vous puissiez prendre un bus à la gare routière de Corong-Corong, certaines restrictions de voyage peuvent s’appliquer. Le choix le plus sûr et le plus pratique est de réserver un transfert en van privé d’El Nido à Puerto Princesa. Le trajet dure environ 6 heures, avec un arrêt au milieu à Roxas, où vous pouvez vous reposer et prendre un repas. Au moment de la rédaction de cet article, le coût d’un tel transfert est de 6.500 PHP pour un van privé pouvant accueillir un groupe de 10 personnes.

Une fois à Puerto Princesa, vous trouverez de nombreux vols, avec ou sans correspondance, à destination de Coron. Le départ se fera depuis l’aéroport international de Puerto Princesa, où opèrent les grandes compagnies aériennes nationales telles que Philippine Airlines ou Cebu Pacific.

Bien qu’il s’agisse de l’option la plus sûre, il vous faudra une journée entière pour atteindre votre destination depuis El Nido, surtout si vous devez passer par Cebu ou Manille. Heureusement, il existe une autre option, qui peut faire de ce voyage une partie – et peut-être le point culminant – de votre séjour à Palawan. Il s’agit de l’Ultimate Adventure Tour

Participez à un circuit d’expédition pour aller d’El Nido à Coron

Notre compagnie est spécialisée dans les circuits privés et les expéditions privées ou en groupe dans le nord de Palawan. Et nous pouvons vous dire que c’est le meilleur moyen de voyager entre El Nido et Coron, et de loin ! Pourquoi ?

Eh bien, tout d’abord, vous rejoindrez Coron depuis El Nido, sans faire de long détour. Vous commencerez votre voyage depuis la ville d’El Nido et vous le terminerez au port de Coron. Mais ce n’est qu’un détail, car la raison pour laquelle la plupart des gens rejoignent cette expédition est qu’il s’agit d’une expérience unique, qui vous emmène dans certaines des plus belles parties de Palawan tout en prenant part à des activités amusantes.

Voyager avec une expédition en bateau est le meilleur moyen d'aller d'El Nido à Coron

La forme d’expédition la plus populaire dure 3 jours et 2 nuits. Au cours de celle-ci, vous explorerez les îlots, les récifs coralliens, les îles désertes et les magnifiques plages de sable blanc des régions de Linapacan et de Culion. Ces régions sont éloignées, loin de tout et constituent un véritable lieu pour vivre une aventure. D’où le nom de cette expédition : l’Aventure Ultime dans les Îles !

Pendant la journée, vous aurez l’occasion de faire du snorkeling, du kayak et d’explorer la magnifique nature, tant sous l’eau que sur terre, avec différents arrêts dans des îles magnifiques. La nuit, vous camperez sur des plages désertes dans ce paradis tropical. Avec un grand feu de camp, vous pourrez boire un verre, observer les étoiles ou simplement participer aux activités prévues par votre chef d’équipe.

Tout cela fait de cette expédition le meilleur moyen de se rendre d’El Nido à Coron. Si vous souhaitez en savoir plus sur les horaires des excursions publiques, vous pouvez consulter notre page de réservation ici : Expéditions d’El Nido à Coron. Si vous recherchez une expédition privée pour votre groupe uniquement, n’hésitez pas à nous contacter, nous serons heureux de la réaliser pour vous !