Située tout au nord de l’île de Palawan, El Nido est une localité assez reculée (c’est aussi ce qui en fait le charme). Jusqu’à récemment, se rendre à El Nido représentait en tant que tel une aventure. Rejoindre la ville par la route, qui se trouve à « seulement » 230 km de Puerto Princesa, pouvait prendre plus de 24 heures. Aujourd’hui, il est beaucoup plus facile d’atteindre ce paradis tropical… mais ce n’est pas forcément une partie de plaisir pour autant.

Avant de commencer à planifier vos excursions en bateau dans l’archipel de Bacuit, la première chose que vous devez savoir, c’est comment arriver jusqu’à El Nido ! C’est précisément de cela dont nous allons parler ici. Nous allons voir quelles sont les options qui s’offrent à vous pour se rendre à El Nido, que ce soit par avion, par la route ou par la mer.

Comment se rendre et entrer aux Philippines ?

L'aéroport international Ninoy Aquino de Manille

A moins que vous ne viviez déjà aux Philippines, il est probable que vous arriviez dans le pays par l’Aéroport International Ninoy Aquino, à Manille. Il n’y a pas de conseils particuliers à vous donner au niveau de ce premier moyen de transport, si ce n’est, bien sûr, d’essayer de trouver vos billets à des prix attractifs. Pour vous y aider, je vous conseille le site Skyscanner, qui compare et analyse des centaines de vols pour vous permettre de trouver les moins chers.

Les conditions d’entrée du territoire dépendent de votre pays d’origine. Pour les Français, comme pour la plupart des ressortissants de pays occidentaux, vous n’aurez pas besoin d’un visa si votre séjour ne dépasse pas 30 jours. En revanche, la douane philippine de l’aéroport vous demandera de prouver votre intention de quitter le territoire dans ce laps de temps en leur montrant votre billet de retour (ou de sortie du pays).

Vous êtes maintenant à Manille, et je n’ai qu’un conseil à vous donner : quittez cette ville au plus vite ! Non pas que la surpopulation, la pauvreté et la pollution n’aient rien d’attrayant mais, en fait si : cette mégalopole n’a pas grand chose d’intéressant d’un point de touristique. Surtout si vous la comparez à la destination de rêve qui vous attend, avec ses lagons turquoises, ses plages de sable fin… A vous de voir, bien sûr. 🙂

Eventuellement, si vous le pouvez, essayez de prendre un vol pour Puerto Princesa le jour même. C’est en tout cas le conseil que je donne systématiquement aux amis qui viennent visiter Palawan et les Philippines. Accordez-vous quand même assez de temps pour faire le trajet entre les différents terminaux (minimum 3 heures entre vos deux avions) car Manille est également célèbre pour ces embouteillages monstrueux.

Quelle est la manière la plus populaire de se rendre à El Nido ?

Comment se rendre à El Nido, Palawan (par avion, van, bus ou bateau) ?

Voyons tout de suite quelle la manière la plus populaire et la plus usitée de se rendre à El Nido. Elle combien avion, van et tricycle (c’est déjà l’aventure, n’est-ce pas ?). Elle représente aussi le meilleur compromis entre le temps de trajet et le coût total.

1. Prendre l’avion entre Manille et Puerto Princesa

La plupart des touristes qui arrivent à Palawan le font par l’aéroport de Puerto Princesa, par un vol en provenance de Manille. Deux compagnies (et quelques filiales de ces dernières) opèrent des vols régulier entre ces deux villes : Cebu Pacific et Philippine Airlines. Pour trouver les meilleurs prix pour ces vols, vous pouvez faire une recherche sur Skyscanner en cliquant ici.

 2. Prendre le van entre Puerto Princesa et El Nido

Le voyage continue généralement avec un trajet en van depuis l’aéroport de Puerto Princesa jusqu’au terminal des bus à El Nido. Faire la route en van prend entre 4 heures 30 et 6 heures (suivant l’heure du jour ou de la nuit) et coûte généralement entre 600 et 700PHP. Vous trouverez de très nombreuses informations à ce sujet dans cet article : Comment aller de Puerto Princesa à El Nido ?

Réserver

Nouveau : Réservez votre van en ligne !

Nous offrons désormais la possibilité de réserver votre van pour El Nido en ligne (550PHP/personne).
Réserver

3. Prendre un tricycle jusqu’à El Nido même

Une fois votre van arrivé au terminal des bus de Corong-Corong, vous ne serez plus qu’à 5 minutes d’El Nido même. Il vous suffira de prendre un « tricycle » pour vous rendre jusqu’à votre hôtel ou backpackers. La journée le prix de la course est de 15PHP/personne mais les tarifs de nuit sont plus élevés (minimum 50PHP).

Ça y est, vous êtes arrivé à El Nido ! Il ne reste plus qu’à vous préparer pour vos tours dans les îles ! 🙂

Cette itinéraire vous aura pris une bonne journée. Comme je vous le disais plus haut, il représente le meilleur compromis pour arriver à destination sans dépenser trop dans les transports. Ceci étant, ce n’est pas la seule option…

Comment se rendre à El Nido par la route ?

Travel with a Van From Puerto Princesa to El NidoTravel with a Van From Puerto Princesa to El Nido

A Puerto Princesa, vous trouverez des compagnies de transport routier qui font la navette jusqu’à El Nido. Vous aurez le choix entre le van (comptez 600-700PHP par personne) ou le bus (environ 400PHP par personne). Il est également possible de louer une voiture (environ 3000PHP/jour) ou même une moto pour les plus aventureux et les moins chargés en bagages (environ 600PHP/jour). Voyager par la route entre Puerto Princesa et El Nido vous prendra entre 5 heures (par van ou voiture) et 9 heures (par bus).

Nous avons déjà publié un guide qui détaille l’ensemble des options pour voyager depuis Puerto Princesa jusque El Nido. Il vous donnera toutes les informations à ce sujet, ainsi que les noms des différentes compagnies existantes. Vous pouvez y accéder en cliquant sur ce lien : Comment aller de Puerto Princesa à El Nido ?

Edit : En partenariat avec Eulen Joy, Barakah Transport et Lexus Shuttle, nous proposons désormais les réservations pour vos trajets en van entre Puerto Princesa et El Nido. Cliquez ici pour accéder à notre outil de réservation en ligne.

Comment aller à El Nido par avion ?

How to get to El Nido, Palawan (by plane)

L’avion est la solution la plus rapide et la plus confortable pour aller de Manille jusqu’à El Nido. Ceci étant, c’est également la plus chère. Il n’existe qu’une seule compagnie qui relie les deux aéroports. Elle se nomme Air Swift (anciennement ITI pour Island Transvoyager, Inc.) et opère plusieurs vols par jours entre El Nido et Manille, Cebu et Caticlan.

Combien coûte un billet d’avion jusqu’à El Nido ? Cela dépend de la saison et des éventuelles offres spéciales proposées par ITI. Mais, de manière générale, le prix varie entre 7000 et 9000PHP.

Combien de temps prend le vol entre Manille et El Nido ? Environ 1 heure et demi. Comparé aux 12 heures que requiert le voyage Manille-Puerto Princesa-El Nido, c’est – et de très loin – l’option la plus rapide pour vous rendre à El Nido.

Du temps d’ITI, on ne pouvait pas réserver de billet depuis l’étranger. Cela a changé avec Air Swift qui possède un site web. Vous pouvez l’utiliser pour réaliser vos réservations entre El Nido et Manille, Cebu et Caticlan.

Comment se rendre à El Nido par la mer ?

How to go to El Nido (by boat)

Comme déjà mentionné un peu plus haut, il est possible d’aller de Manille jusqu’à El Nido par bateau. Vous pouvez réserver un billet jusque Coron sur le site 2Go Travel. Une fois arrivé à Coron, il vous faudra réserver un nouveau billet jusque El Nido. Si vous choisissez cette option, préparez-vous à un long (très long) voyage puisqu’il vous prendra un minimum de 24 heures réparties sur deux jours (vous devrez en toute probabilité passer une nuit à Coron).

Si nous ne vous conseillons pas cette solution pour venir depuis Manille, le bateau est néanmoins le meilleur moyen de transport pour rejoindre El Nido depuis Coron. Le voyage vous prendra 8 heures et coûte environ 1700PHP. Vous pouvez réserver votre voyage en ferry depuis Coron vers El Nido grâce à notre outil de réservation en ligne. Le trajet en bateau depuis El Nido vers Coron est également disponible (le prix sur notre site est de seulement 1500PHP pour l’un ou l’autre de ces trajets).

Notez que nous ne pourrons pas vous aider à réaliser une réservation pour le trajet en bateau entre Manille et Coron.

En résumé

La manière la plus populaire de se rendre à El Nido, Palawan, c’est en prenant l’avion entre Manille et Puerto Princesa puis le van entre Puerto Princesa et El Nido. L’ensemble de ce voyage, pour peu que vous arriviez assez tôt à Puerto Princesa, vous prendra une journée. L’autre option, c’est de prendre l’avion de Manille jusque El Nido. C’est plus cher, mais cela vous permet de limiter le temps que vous passerez dans les transports en commun.

J’espère que cet article vous aura aidé à planifier votre séjour à El Nido. N’hésitez pas à contacter notre booking office si vous avez des questions. Nous proposons des réservations en ligne pour les vans entre Puerto Princesa et El Nido, les vols entre Manille et El Nido, et les bateaux entre Coron et El Nido. Et bien sûr, nous proposons de nombreux tours dans les îles. N’hésitez pas à y jeter un oeil en cliquant ici !

Pour finir, et au nom de toute l’équipe d’El Nido Paradise, je vous souhaite un excellent séjour à El Nido !