Située tout au nord de l’île de Palawan, El Nido est une localité assez reculée (c’est aussi ce qui en fait le charme). Jusqu’à récemment, se rendre à El Nido représentait en tant que tel une aventure. Rejoindre la ville par la route, qui se trouve à « seulement » 230 km de Puerto Princesa, pouvait prendre plus de 24 heures. Aujourd’hui, il est beaucoup plus facile d’atteindre ce paradis tropical… mais ce n’est pas forcément une partie de plaisir pour autant.

Avant de commencer à planifier vos excursions en bateau dans l’archipel de Bacuit, la première chose que vous devez savoir, c’est comment arriver jusqu’à El Nido ! C’est précisément de cela dont nous allons parler ici. Nous allons voir quelles sont les options qui s’offrent à vous pour se rendre à El Nido, que ce soit par avion, par la route ou par la mer.

Comment se rendre et entrer aux Philippines ?

L'aéroport international Ninoy Aquino de Manille

A moins que vous ne viviez déjà aux Philippines, il est probable que vous arriviez dans le pays par l’Aéroport International Ninoy Aquino, à Manille. Il n’y a pas de conseils particuliers à vous donner au niveau de ce premier moyen de transport, si ce n’est, bien sûr, d’essayer de trouver vos billets à des prix attractifs. Pour vous y aider, je vous conseille le site Skyscanner, qui compare et analyse des centaines de vols pour vous permettre de trouver les moins chers.

Les conditions d’entrée du territoire dépendent de votre pays d’origine. Pour les Français, comme pour la plupart des ressortissants de pays occidentaux, vous n’aurez pas besoin d’un visa si votre séjour ne dépasse pas 30 jours. En revanche, la douane philippine de l’aéroport vous demandera de prouver votre intention de quitter le territoire dans ce laps de temps en leur montrant votre billet de retour (ou de sortie du pays).

Vous êtes maintenant à Manille, et je n’ai qu’un conseil à vous donner : quittez cette ville au plus vite ! Non pas que la surpopulation, la pauvreté et la pollution n’aient rien d’attrayant mais, en fait si : cette mégalopole n’a pas grand chose d’intéressant d’un point de touristique. Surtout si vous la comparez à la destination de rêve qui vous attend, avec ses lagons turquoises, ses plages de sable fin… A vous de voir, bien sûr. 🙂

Eventuellement, si vous le pouvez, essayez de prendre un vol pour Puerto Princesa le jour même. C’est en tout cas le conseil que je donne systématiquement aux amis qui viennent visiter Palawan et les Philippines. Accordez-vous quand même assez de temps pour faire le trajet entre les différents terminaux (minimum 3 heures entre vos deux avions) car Manille est également célèbre pour ces embouteillages monstrueux.

Quelle est la manière la plus populaire de se rendre à El Nido ?