El Nido se situe tout au nord de l’île principale de Palawan, à environ 230 kilomètres de la ville de Puerto Princesa. Dans cet article, nous allons voir comment se rendre de Puerto Princesa à El Nido. Quel est le moyen de transport le plus économique ? Quel est le plus rapide ? Et comment vous organiser pour ne pas perdre votre temps à rechercher un bus ou un van en partance pour El Nido ? Je vais répondre à toutes ces questions – plus quelques autres qui pourraient vous intéresser. Vous saurez combien de temps prend ce voyage, quel est son coût, et qui contacter pour réserver un billet.

Notez que nous ne parlerons ici que du voyage par voie de terre. En effet, il n’y a pas de vols reliant Puerto Princesa et El Nido, et l’idée de prendre un bateau pour faire la route entre Puerto (le diminutif local de Puerto Princesa) et El Nido n’est pas des plus séduisantes (à moins d’aimer les voyages très longs et pénibles). Mais avant de parler de tout cela et de voir les spécificités de chaque mode de transport, répondons à une question importante…

Combien de temps faut-il pour aller de Puerto Princesa à El Nido ?

La durée du voyage entre les deux villes dépend en premier lieu du moyen de transport que vous utilisez. Pour vous donner un aperçu global, voici un tableau récapitulant le temps de trajet par type de transport, ainsi que leur prix approximatif :

Moyen de Transport Temps de Trajet Time Prix
Van De 5 à 6 heures De 500 à 700PHP
Van Privé De 5 à 6 heures De 6000 à 7000PHP
Bus De 6 à 9 heures De 380 à 480PHP
Voiture de location Environ 5 heures De 2000 à 3500PHP/jour

 

Comme vous pouvez le constater, le temps de trajet peut pratiquement aller du simple au double, de 5 jusqu’à 9 heures. Si vous avez regardé sur Google Map (ou simplement vu l’image qui illustre cet article), cela pourra vous surprendre. En effet, Google Map estime le temps de trajet à moins de trois heures. C’est parce que l’application ne prend pas en compte l’état de la route (qui n’est pas encore finie à l’heure où j’écris ces lignes), ni ses nombreux virages ou côtes. Il n’est tout simplement pas possible de conduire à 77km/h en moyenne le long de cette route. La vitesse moyenne pour les voitures ou les vans est de 50km/h maximum, et elle tombe à beaucoup moins pour les bus : environ 30km/h.

Maintenant que ceci est précisé, voyons plus en détail quels sont les différents moyens de transport à votre disposition, et quels sont leurs avantages et inconvénients respectifs.

Le van : l’option la plus populaire pour rejoindre El Nido

Travel with a Van From Puerto Princesa to El NidoTravel with a Van From Puerto Princesa to El Nido

Pour les touristes, le van est sans doute l’alternative la plus populaire pour faire le trajet entre Puerto Princesa et El Nido. De nombreuses compagnies opèrent la jonction entre les deux villes, avec plusieurs départs par jour.

A la minute où vous sortirez de l’aéroport de Puerto Princesa International, vous serez sans doute abordé par des conducteurs de van ou des « prospecteurs » œuvrant pour les différentes compagnies, et qui vous proposeront leurs services. Donc, dans un sens, vous n’aurez pas à spécialement besoin de chercher où trouver un van… Ceci dit, il y a plusieurs choses à prendre en compte.  

Quel est le tarif normal pour le trajet en van jusqu’à El Nido ?

Les locaux et les expats qui connaissent bien la ville bénéficient généralement d’un tarif de 600PHP par place, voire même un peu moins s’ils sont de véritables habitués. Les prix proposés aux touristes sont généralement un peu plus élevé. En moyenne, ils se situent entre 600 et 700PHP.

Quels sont les horaires des vans ?

Après avoir acheté votre ticket, ne vous imaginez pas partir dans la minute (sauf coup de bol, bien sûr !). La plupart du temps, les compagnies de vans attendront d’avoir dûment rempli un véhicule avant de le faire partir. Parfois, cela se traduit par plusieurs heures d’attente (grosso modo, jusqu’à ce que le prochain vol atterrisse, avec son lot de nouveaux clients potentiels). Cela peut être un peu contrariant, d’autant plus que personne ne vous le dira clairement.

Le van peut-il venir vous chercher à votre hôtel ?

Certaines compagnies proposent un service de ramassage. Il vous suffit alors de communiquer le nom de votre hôtel et elles enverront un van pour venir vous chercher. La plus grande difficulté reste de réussir à les contacter à l’avance, sans avoir à vous rendre jusqu’au terminal des bus. C’est une option offerte par nos partenaires (voir notre section « Comment réserver un van public ou privé » ci-dessous).

Comment se déroule le voyage en van ?

Le trajet suit la Puerto Princesa North Road, qui passe par Roxas, San Vicente et Taytay. Après cela, votre van empruntera la Taytay-El Nido Highway. A mi-chemin, votre conducteur fera un stop dans une « canteen » où vous pourrez apprécier un premier repas typiquement philippin.

Après 5 à 6 heures de route, vous arriverez au terminal des bus de Corong-Corong, qui se trouve à quelques minutes de la ville d’El Nido elle-même. Vous pourrez prendre un tricycle pour vous y rendre. Evitez de vous y rendre à pied (en particulier la nuit) car il n’y a pas de trottoirs. Vous vous retrouverez à marcher sur le bord de la route, ce qui gêne les automobilistes et les motocyclistes et fait de vous un facteur d’accidents (potentiellement gravissimes à la fois pour vous et pour les conducteurs).

Niveau confort (mention spéciale pour les 1,85m et plus)

Les compagnies offrant des vans publics ont tendance à remplir au maximum leurs véhicules, y ajoutant parfois des sièges amovibles pour placer plus de monde. Il n’est pas rare que les vans transportent 13 ou 14 personnes, chauffeur y compris. Donc, si vous mesurez 1,85m et que vous vous retrouvez dans la rangée du fond, vous ne serez pas spécialement bien installé (surtout à cause du manque d’espace pour les jambes). Donc voici quelques conseils pour les plus grands gabarits…

Les meilleures places sont à l’avant, à côté du conducteur (c’est parfait pour un couple, par exemple) et dans la première rangée de sièges, où vous aurez plus de place pour vos jambes. Remarquez que ce sont aussi les places les plus demandées. Donc, si vous voulez avoir une chance de pouvoir les occuper, demandez à l’avance si elles sont encore libres et précisez que c’est là que vous voulez vous asseoir. La meilleure option reste néanmoins de réserver un van privé.

La plupart des vans sont équipés de l’air conditionné (qui d’ailleurs, marche parfois un peu fort !). Leur confort général dépend à la fois de leur ancienneté et du modèle du véhicule. Assurément, un van vieux de 20 ans sera un peu moins confortable qu’un modèle très récent. Si cette question est vraiment importante pour vous, vous pouvez toujours demander à voir le van avant de payer votre billet.

Comment réserver un van public ou privé ?

El Nido Paradise offre désormais la possibilité de réserver en ligne votre transfert en van depuis Puerto Princesa jusqu’à El Nido ou depuis El Nido jusqu’à Puerto Princesa. Vous pouvez y accéder depuis la partie du site consacré aux réservations en ligne. Notez également que le pick-up depuis votre hôtel est possible sur le trajet Puerto Princesa-El Nido.

Si vous voyagez en groupe, réserver un van entier peut être une bonne idée. Le coût est de P6,000 et nous offrons désormais la réservation pour ces transferts privés. Vous pouvez réserver en ligne en cliquant ici pour un van pour El Nido, ou en cliquant ici pour un van pour Puerto Princesa.

Réservation

Nouveau: Réservez Votre Van En Ligne!

Nous proposons désormais la réservation en ligne de votre transport en van (pour seulement 600PHP/personne pour un van public et 6000PHP pour un van private).
Réservation

Le bus : le moyen de transport le plus économique (mais l’est-il tant que ça ?)

Un bus de la compagnie Roro en partance pour El Nido, Palawan

Après le van, le bus est sans doute le moyen de transport le plus utilisé par les voyageurs qui souhaitent se rendre à El Nido. Deux compagnies vous permettent de voyager au nord de Palawan : Roro Bus et Cherry Bus. Toutes deux opèrent depuis le terminal des bus de San Jose, qui se situe à 7 kilomètres de l’aéroport de Puerto Princesa. Voici sa localisation sur Google Map.

Terminal des Bus à Puerto Princesa (San Jose)

Combien coûte le trajet depuis l’aéroport jusqu’au terminal des bus ?

Comptez de 10 à 20 minutes (suivant le trafic) pour vous rendre en tricycle de l’aéroport de Puerto Princesa jusqu’au terminal de San Jose. La dernière fois que je me suis renseigné, le tarif officiel pour une personne était de 120PHP. Pour les Philippines, c’est très cher. Après, si vous êtes plusieurs à prendre le même tricycle, vous pourrez sans doute obtenir un tarif moins élevé.

Combien coûte le bus entre Puerto Princesa et El Nido ?

Le prix d’un billet de bus va de 380-385PHP pour un bus normal (Roro ou Cherry bus) jusqu’à 480PHP pour un bus équipé de l’air conditionné. Le prix dépend seulement du modèle de bus, pas de l’horaire auquel il part. Il restera donc le même quelle que soit l’heure de la journée ou de la nuit.

Comment se déroule le voyage en bus jusqu’à El Nido ?

Durant la journée, il y a des bus qui partent toute les une ou deux heures. C’est généralement pendant le coeur de la journée que le trajet prend le plus de temps (jusqu’à 8 ou 9 heures). La raison à cela est simple : durant la journée, le bus s’arrête très fréquemment pour laisser monter ou descendre des voyageurs.

Aux Philippines, vous pouvez arrêter un bus à peu près n’importe où, simplement en vous tenant sur le bord de la route et en signalant au conducteur votre intention de monter. Le pic d’affluence correspond aux heures de début et de fin de l’école. Les écoliers montent et descendent en permanence. Notez également que la capacité de transport du bus n’est pas limitée par le nombre de places assises. Il n’est pas rare que, sur certains tronçons de route, il y ait autant de personnes debout dans l’allée que de personnes assises.

Après un trajet variant de 6 à 9 heures (dans le pire des cas), votre bus arrivera au terminal des bus de Corong-Corong, d’où vous pourrez prendre un tricycle pour rejoindre la ville d’El Nido proprement dite.

Y a-t-il des bus de nuit ?

Vous pourrez prendre un bus pendant la nuit, puisqu’il y a (en théorie) des départs de Puerto Princesa à 22 heures (Roro), 23 heures (Cherry Bus) et 4 heures du matin (Roro). Si vous avez un budget limité, cela peut éventuellement vous permettre d’économiser une nuit d’hotel, d’autant plus que les bus de nuits sont parfois presque vides et que vous pourrez occuper une rangée de sièges à vous tout seul (ce qui est plus pratique pour essayer de dormir !). Le trajet de nuit compte aussi moins d’arrêts, et vous pourrez espérer rejoindre El Nido en seulement 6 heures.

Comparaison des coûts entre le van et le bus

Logiquement, il faut ajouter au prix de votre billet de bus, le coût du transport jusqu’au terminal de San Jose (environ 120PHP si vous êtes seul). Si vous prenez un bus normal, le coût total s’élèvera à 500PHP. Si vous partez avec un bus à air conditionné, il vous en coûtera donc 600PHP. Au final, vous pouvez donc constater qu’aller en bus de Puerto Princesa jusqu’à El Nido n’est pas forcément moins cher que de prendre un van. Dans tous les cas, vous l’aurez compris, le trajet sera plus long.

Louer une voiture et conduire jusqu’à El Nido

Louer une voiture (ici une Mitsubishi Montero) pour aller de Puerto Princesa à El Nido

Clairement, entre le coût de la location et celui de l’essence, ce n’est pas le moyen de transport le plus économique. En revanche, conduire entre Puerto Princesa et El Nido peut être une expérience très sympathique : la route compte de très jolis endroits.

Vous pourrez trouver des agences de location à Puerto Princesa. Pour louer une moto de type Honda XRM 125 (modèle très populaire aux Philippines), comptez environ 500PHP/jour – voire moins en négociant un peu. Les modèles plus puissants se louent aux alentours de 800 à 1000PHP/jour. Pour une voiture de location capable de vous acheminer sans encombre jusqu’à El Nido – oubliez les citadines ! – comptez à peu près 2500 à 4000PHP/jour en fonction du modèle. Si vous voulez réserver une voiture de location à Puerto Princesa, c’est possible. Cliquez simplement sur ce lien : Louer une voiture à Puerto Princesa.

Est-ce une bonne idée de faire la route à moto ?

Cela dépend en grande partie de votre niveau de maîtrise. 5 heures de moto, cela peut être épuisant (je parle d’expérience, pour avoir fait plusieurs fois ce trajet en XRM 125), en particulier si vous n’êtes pas un motard chevronné. De plus, il faut que vous soyez au courant des dangers inhérents à la conduite sur les routes de Palawan. On y rencontre BEAUCOUP de chiens, et c’est probablement la première cause d’accidents de motos aux Philippines. Dans ces conditions, conduire prudemment et éviter d’aller trop vite est une règle de bon sens plus qu’une obligation liée au code de la route.

Enfin, sachez que si vous êtes un aficionado de la moto, vous trouverez de nombreux endroits où en louer une à El Nido. C’est même une des principales activités en dehors des tours dans les îles et autres activités marines ou sous-marines. Notre voisin en loue également, donc n’hésitez pas nous demander plus d’informations, soit en nous envoyant un message depuis ce site, soit en venant nous voir une fois que vous serez sur place : notre booking office est situé juste à côté de la pizzéria Altrove.

Conclusion

Je n’ai pas parlé ici des autres moyens d’arriver jusqu’à El Nido (l’avion ou le ferry) mais simplement des options qui s’offrent à vous si vous arrivez à Palawan par Puerto Princesa. Dans la plupart des cas, la meilleure option est tout simplement de prendre un van depuis l’aéroport de Puerto. Après, en fonction de l’heure à laquelle vous arrivez ou de vos moyens, le bus et la voiture peuvent être des alternatives intéressantes.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous ou à nous envoyer un message depuis la page de contact. Je vous invite également à jeter un oeil à nos pages consacrées aux tours dans les îles (tours A, B, C, D) ainsi qu’à nos packages tout-compris (transport depuis Puerto, logement et tours). J’espère que cet article vous aura été utile et vous souhaite un excellent séjour à El Nido !