Ça y est, vous avez décidé de découvrir le paradis tropical au nord de l’île principale de Palawan : Vous allez vous rendre à El Nido, et cette perspective vous enchante ! À vous les îles préservées, l’eau transparente, les palmiers, les cocotiers et les plages de sable blanc, dans seulement quelques semaines ou quelques mois.

Que vous décidiez d’y aller pour vous détendre dans un resort luxueux ou pour un voyage en sac à dos, la question se posera : Devrais-je prévoir mon voyage à l’avance ? Ou est-ce que je pourrai simplement improviser sur place ?” Comme pour tout séjour, les deux options présentent des avantages et des inconvénients.

Vous devez prendre en compte plusieurs éléments lorsque vous prévoyez votre séjour à El Nido. Les connaître vous permettra de gagner un temps précieux, et d’éviter quelques migraines !

Dois-je réserver mon hôtel à l’avance ?

Bien sûr, il est bien plus amusant de se rendre quelque part et de chercher un endroit où passer la nuit directement sur place. Vous avez ainsi davantage de choix, et vous pouvez voir les différents endroits par vous-même. Enfin… c’est plus amusant, mais seulement si des choix sont encore disponibles !

Une plage magnifique à El Nido, Palawan

Au plus fort de la saison haute (de la fin décembre à mars-avril), trouver un hébergement à El Nido peut s’avérer extrêmement difficile. À des époques comme Noël, le nouvel an ou le nouvel an chinois, certains hôtels sont complets des mois à l’avance.

Pendant la saison haute, il n’est pas rare que des voyageurs arrivés en ville sans avoir réservé connaissent des difficultés pour trouver un hôtel ou une chambre d’hôte. Parfois, ils doivent se résoudre à opter pour un hébergement bien au-dessus de leur budget – au détriment d’autres dépenses qu’ils pensaient pouvoir s’offrir. 

Dans ce contexte où la demande est plus importante que le nombre de chambres disponibles, les propriétaires des hôtels d’El Nido ont tendance à augmenter leurs tarifs. Vous risqueriez de finir par payer un prix très élevé pour une chambre qui ne le vaut pas (aux Philippines ou ailleurs !).

Pour éviter ce genre de désagrément, nous conseillons vivement à tous nos clients qui font le voyage pendant la saison haute de réserver leur hôtel à l’avance. Il existe de nombreux sites qui proposent des réservations en ligne. Vous pouvez consulter une liste d’hôtels disponibles à El Nido en cliquant ici.

Dois-je réserver mes tours à l’avance ?

Si vous prévoyez de participer aux Tours d’El Nido (A, B, C, D) classiques ouverts aux groupes, vous ne devriez pas connaître de difficulté pour en trouver un pour le lendemain. Dans ce cas, prévoir à l’avance vous permettra simplement de gagner du temps, et d’arriver à El Nido totalement détendu : vous saurez où aller et comment vous occuperez votre séjour.

Camping pour la nuit à El Nido

Mais cela est vrai uniquement pour les tours publics (comme les tours A, B, C et D, le Camping sur une île ou les Combo Tours). Si vous avez envie de quelque chose de plus spécial, comme un Tour Privé, ou participer au Ultimate Adventure Tour, notre expédition entre El Nido et Coron, il est vivement conseillé de réserver à l’avance.

Pendant la saison haute, la situation est la même pour les bateaux que pour les chambres d’hôtel : parfois, la demande est plus importante que l’offre. Cela veut dire que vous ne pourrez peut-être pas trouver de bateau privé pour le lendemain. Si vous prévoyez un tour privé, vous devriez vous assurer qu’un bateau est réservé pour vous. 

Il est facile de prévoir vos tours à l’avance grâce à notre service de réservation en ligne, qui vous permet de réserver votre tour et votre transport avec nos agences à El Nido, Puerto Princesa et Coron. Cela vous permet de gagner du temps, et si vous aimez la sécurité et l’organisation, votre voyage sera plus simple à prévoir au jour le jour. Pour l’instant, nous le proposons uniquement à Palawan, mais une plate-forme comme Tikigo le propose dans toutes les Philippines.

Devez-vous prévoir votre moyen de transport à l’avance ?

En plus de votre hébergement, des tours et des activités, se pose la question des moyens de transport. Nous avons déjà écrit des articles détaillés sur Comment se rendre de Puerto Princesa à El Nido ? ou Comment aller à El Nido ? Dans cet article, nous parlerons simplement un peu plus en détail des avantages et des inconvénients lié au fait de prévoir à l’avance (ou pas).

Réserver des vans entre Puerto Princesa et El Nido

Un van roulant entre El Nido et Puerto Princesa

En ce qui concerne les vans publics qui font le trajet entre Puerto Princesa et El Nido, vous trouverez facilement des compagnies qui vous attendent à la sortie de l’aéroport. Certaines d’entre elles sont encore équipées de vieux Toyota Hi-Ace Commuter, qui sont plus petits et moins confortables que les Toyota Grandia. Certaines compagnies viennent vous chercher et vous conduisent à un autre endroit, où elles vous transfèrent dans des vans plus vieux, et vous font attendre pendant des heures jusqu’à ce qu’elles puissent faire rentrer 14 personnes dans des vans de 12 places (grâce aux sièges supplémentaires)…

Oui, il y a un risque pour que, faute de savoir quelle compagnie choisir, votre trajet jusqu’à El Nido soit assez inconfortable. Il peut être très utile de choisir une compagnie qui sélectionne ses partenaires en se basant sur les retours de leur clientèle (comme la nôtre). La qualité des vans et le respect des temps d’attente maximum fait une grande différence.

Si vous voulez avoir de l’espace pour vos jambes, et avoir la possibilité de vous arrêter dans un bon restaurant pendant votre trajet jusqu’à El Nido (comme le Restaurant No La Aromatic à Roxas), vous pouvez choisir un van privé. Dans ce cas, vous devez le réserver à l’avance. Il vous coûtera un peu plus cher qu’un van public (en fonction du nombre de personnes dans votre groupe), mais cela en vaudra franchement la peine.

Réserver un trajet en bateau entre Coron et El Nido

Un bateau entre El Nido et Coron

Il existe deux sortes de bateaux qui font la navette entre El Nido et Coron : les ferry-boat (lents) et les fast-craft, bateaux (un peu plus) rapides. Le trajet en ferry prend environ huit heures, alors que les fast-craft n’en mettent que 4 à 5 heures. Malheureusement, la réservation à l’avance de ces derniers s’avère souvent peu fiable…

Montenegro, l’entreprise qui opère les fast-crafts, a tendance à pratiquer le surbooking, et à privilégier ses réservations en interne plutôt que celles de ses partenaires en cas de manque de place. Pour l’instant, elle refuse les payements plus de 24 heures à l’avance. C’est pourquoi toute réservation en ligne sur leur bateau est très incertaine – c’est le moins qu’on puisse dire.

Les ferries sont gérés par plusieurs entreprises. Il est très simple de réserver à l’avance avec elles. Le seul inconvénient avec ces bateaux, c’est qu’il sont très lents et peu confortables. Pendant la saison haute, il est préférable de réserver à l’avance pour vous assurer d’avoir un siège.

La situation vous laisse face à un choix épineux : vous pouvez soit choisir la sécurité au détriment du confort et de la vitesse avec un ferry, ou vous pouvez attendre d’arriver à El Nido ou à Coron et essayer d’obtenir une place sur un bateau rapide… au risque de ne trouver aucun des deux si vous décidez de vous y prendre à la dernière minute !

Conclusion

Au final, le niveau de planification dépend des préférences de chacun. Mais si vous venez à El Nido au plus fort de la saison haute, il est vivement conseillé de réserver au minimum votre hôtel à l’avance. Il en va de même si vous souhaitez participer à un tour spécial (comme les expéditions entre Coron et El Nido), ou si vous voulez profiter d’un tour privé. En ce qui concerne les transports, tout dépend des risques que vous êtes prêts à prendre en terme de confort et de temps passé pour vous rendre d’un point à un autre !

Si vous le souhaitez, vous pouvez commencer à organiser votre voyage dès aujourd’hui grâce à notre système de réservation en ligne. Dans tous les cas, si vous vous posez une question pour savoir comment prévoir un séjour parfait à El Nido et à Palawan, n’hésitez pas à nous contacter, nous serons heureux de vous aider !