Les urgences médicales sont des événements que personne ne veut voir se produire pendant ses vacances. Mais comme le dit le proverbe, “ce sont des choses qui arrivent”. Il vaut mieux être préparé ou au moins avoir une idée de l’endroit où aller et de ce qu’il faut faire au cas où un tel événement se produirait. Dans cet article, nous allons voir quelles sont les urgences médicales les plus courantes rencontrées par les touristes et où trouver un médecin à El Nido. 

Les urgences médicales les plus courantes à El Nido

Comme vous voyagez dans une zone tropicale, nous supposons que vous êtes à jour avec les vaccinations recommandées pour les Philippines dans votre pays d’origine. Si ce n’est pas le cas, vous devriez commencer par vous rendre chez votre docteur, qui pourra vous prescrire les vaccins adéquats pour Palawan en fonction de la durée et de l’itinéraire de votre voyage.

Empoisonnement alimentaire

L’empoisonnement alimentaire est l’une des maladies les plus fréquentes parmi les personnes en vacances à El Nido. La ville a connu de nombreux cas d’infection à E.coli parmi ses visiteurs, et il est constamment rappelé aux touristes d’être très prudents à ce sujet. Aux Philippines, l’eau du robinet n’est pas potable et ne doit pas être utilisée, même pour se brosser les dents. Pour la même raison, vous devez également éviter les aliments non cuits (comme la laitue, etc.).

Blessures accidentelles

Les blessures corporelles sont également fréquentes et constituent une raison courante de demander l’aide d’un médecin à El Nido. Parmi les différents types d’urgences médicales, celles causées par des accidents de la circulation sont les plus fréquentes. S’il est plaisant d’explorer Palawan en moto ou en scooter, c’est aussi une activité risquée, tant pour les habitants que pour les visiteurs. Les causes d’accidents sont diverses : chiens errants, nids de poule, mauvaises conditions routières, conduite imprudente…

Animaux sauvages

Les maladies transmises par les moustiques telles que la dengue et le paludisme sont courantes dans de nombreuses régions d’Asie, et Palawan n’y échappe pas. Comme El Nido est couvert d’une riche biodiversité d’arbres, il est conseillé aux touristes d’emporter des insecticides. Certains hôtels proposent également des moustiquaires. Vous pouvez même prendre des traitements préventifs pour éviter le paludisme.

Les blessures causées par les animaux sont également une source de consultations médicales. Un conseil : évitez de toucher la faune, que ce soit sous l’eau ou sur terre. Certaines espèces de poissons et de méduses sont dangereuses, comme le poisson lion, le poisson pierre et la méduse boite. Sur terre, vous devez savoir que la rage est encore épidémique à Palawan. Il y a des cas de personnes contaminées par des chiens errants : la maladie se transmet par le sang et la salive et vous pouvez être infecté(e) par une simple lésion sur une plaie ouverte.

Causes diverses

Parmi les autres problèmes médicaux rencontrés par les voyageurs, on peut citer les coups de chaleur, la déshydratation, la diarrhée, les insolations et les réactions allergiques. Avec beaucoup d’activités en mer, la noyade est un risque à prendre en compte, d’autant plus que certaines plages d’El Nido (notamment à celle de Nacpan) ont de forts courants. C’est pourquoi on rappellera toujours aux touristes de mettre leur gilet de sauvetage lorsqu’ils se baignent et de ne jamais s’éloigner trop loin du bateau ou des côtes.

Où trouver un médecin à El Nido ?

El Nido dispose d’un hôpital, l’hôpital communautaire d’El Nido (El Nido Community Hospital), ainsi que de trois cliniques locales : Rural Health Unit, Palawan Medical City et la clinique médicale du Dr Reyes. D’autres projets d’hôpitaux sont en cours de développement mais, au moment où nous écrivons, un seul d’entre eux est en service.

Liste des cliniques et centres médicaux à El Nido

El Nido Community Hospital

L’El Nido Community Hospital est l’établissement de soins de santé le plus complet disponible dans les environs directs d’El Nido. Il est situé à environ 17 kilomètres du centre ville. La route pour s’y rendre prend environ 30 minutes en voiture, et environ 45 minutes en tricycle. Cliquez ici pour voir l’hôpital communautaire d’El Nido sur Google Maps.

The Rural Health Unit

Le Rural Health Unit (RHU) est dirigé par un médecin et un personnel médical de soutien, qui fournit des soins de santé à la municipalité et à ses visiteurs. Des opérations chirurgicales mineures, le diagnostic et le traitement de maladies courantes font partie des services proposés au RHU. Le RHU d’El Nido est situé près de la mairie et de l’école primaire de la ville. Cliquez ici pour voir l’unité de santé rurale sur Google Maps.

Palawan Medical City

L’une des deux cliniques privées d’El Nido est la Palawan Medical City – El Nido Branch. C’est une petite clinique qui peut également s’occuper des urgences médicales mineures. La plupart des voyagistes et des hôtels d’El Nido y amènent leurs clients, car cette clinique est ouverte 24 heures sur 24. La Palawan Medical City est située dans la rue Rizal et dispose de pensions et d’hôtels voisins, ce qui la rend plus facile à trouver. Cliquez ici pour voir la Palawan Medical City sur Google Maps.

Dr. Reyes Medical Clinic

La deuxième clinique privée d’El Nido est la clinique médicale du Dr. Reyes, située près de l’unité de santé rurale d’El Nido. Comme les autres prestataires de soins de santé d’El Nido, cette clinique ne peut s’occuper que des maladies médicales courantes de la ville. Les problèmes médicaux majeurs sont ensuite traités à l’hôpital le plus proche. Cliquez ici pour voir la clinique médicale Dr Reyes sur Google Maps.

Trouver une pharmacie à El Nido

Des médicaments en vente libre, ainsi qu’une quantité limitée de médicaments sur ordonnance, peuvent être achetés dans les pharmacies locales. Vous en trouverez à Corong-Corong, dans la ville d’El Nido proprement dite, ainsi qu’à Lio Beach (où se trouve une pharmacie Mercury Drug). Nous vous suggérons de faire une recherche sur Google Maps pour voir celle qui est la plus proche de votre lieu de résidence.

Notez qu’il est toujours préférable pour les touristes d’apporter avec eux leurs propres médicaments sur ordonnance, car ceux-ci peuvent ne pas être faciles à trouver en ville. Si vous ne trouvez pas un médicament spécifique à El Nido, vous pouvez essayer d’appeler les pharmacies de Puerto Princesa pour vous renseigner sur leur disponibilité dans cette ville.

Qu’advient-il des urgences médicales graves ?

Mise à jour : Cette partie a été écrite avant l’ouverture du l’hôpital communautaire d’El Nido. La meilleure chose à faire en cas d’urgence médicale sérieuse est de les contacter.

Comme dans la situation du RHU, la Palawan Medical City et la Dr. Reyes Medical Clinic appliquent toutes deux les premiers secours et envoient ensuite les patients soit à Taytay, soit à Puerto Princesa. Certains patients sont même transportés par avion à Manille. Le Northern Palawan Provincial Hospital (NPPH) est situé dans la ville voisine de Taytay, qui se trouve à environ 55 km d’El Nido. Le temps de trajet jusqu’à cet hôpital varie entre une heure et demie et deux heures. Puerto Princesa, en revanche, se trouve à cinq ou six heures de van d’El Nido.

El Nido dispose d’une ambulance gouvernementale qui peut emmener le patient à Taytay. Cependant, une fois que l’hôpital a reçu l’aval du NPPH, il est à la discrétion de l’hôpital de décider si le patient peut être traité à Taytay ou s’il doit être transféré à Puerto Princesa. Outre l’ambulance de l’hôpital, Taytay dispose également d’une unité de réponse médicale ouvertes 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, qui aide à transporter les patients nécessitant des procédures médicales immédiates. Pour les cas médicaux graves nécessitant une opération, le patient est amené à l’hôpital de son choix à Puerto Princesa.

Des ambulances aériennes sont désormais disponibles à El Nido et Palawan

Des ambulances aériennes sont désormais disponibles à El Nido à un prix élevé (vous pouvez les trouver en ligne). Certains hôtels peuvent les appeler pour les patients qui doivent être transférés immédiatement dans le métro de Manille et dans des hôpitaux haut de gamme. Comme le transport d’El Nido à Puerto Princesa est fatiguant et prend du temps, ces ambulances aériennes offrent des services d’évacuation médicale et de rapatriement et peuvent partir immédiatement après avoir reçu un appel. Cependant, ce service est coûteux, surtout pour les touristes sans assurance voyage.

La trousse de santé pour El Nido

Si vous êtes sur le point de visiter El Nido, que doit contenir votre trousse de santé ? Voici notre liste de suggestions de choses à apporter :

  • Crème solaire, de préférence SPF50
  • Répulsif pour insectes (zone tropicale)
  • Antiseptiques et bandages
  • Un analgésique
  • Médicaments anti-diarrhéiques, anti-nausée et anti-vomissements
  • Vos médicaments sur ordonnance

Mieux vaut prévenir que guérir”. Cette phrase peut sembler un cliché, mais si vous respectez ce dicton, vous profiterez de votre séjour à El Nido avec une plus grande tranquillité d’esprit. Il est toujours préférable de savoir où trouver une aide médicale appropriée dans les endroits où nous nous rendons, au cas où quelque chose arriverait.

Maintenant que vous savez ce que vous pouvez faire en cas d’urgence médicale et où trouver un médecin à El Nido, vous pouvez envisager toutes les activités amusantes que vous pouvez avoir ici pendant vos vacances. Pour découvrir tous les circuits et services disponibles, vous pouvez consulter la section de réservation en ligne de notre site web. Et si vous avez des questions concernant votre séjour à El Nido et Palawan, n’hésitez pas à nous contacter, nous serons heureux de vous aider à planifier votre voyage !