El Nido, sur l’île de Palawan, est un paradis tropical. Ses lagons bleus, ses plages de sable fin, ses eaux claires et pures, ses habitant accueillants, son temps ensoleillé… Tout cela en fait un endroit rêvé pour passer des vacances. Ceci étant, et comme vous le savez, la perfection n’est pas de ce monde. Il y a plusieurs chose que vous devez savoir avant d’arriver pour éviter toute déconvenues, et faire de votre séjour un moment plaisant et mémorable.

1) Il n’y a pas de distributeur de billets à El Nido

Bien qu’il s’agisse d’un endroit très touristique, El Nido ne compte aucun DAB (pour “distributeur automatique de billets”). Beaucoup de touristes ne le savent pas lorsqu’ils arrivent, ce qui est susceptible de mener à des situations embarrassantes. Il existe néanmoins des solutions, que j’ai abordé dans un précédent billet : Où retirer de l’argent à El Nido ? Mais l’idéal, c’est bien sûr de vous montrer prévoyant et d’arriver avec suffisamment d’argent pour couvrir toutes vos dépenses. Cela vous épargnera bien des soucis !

2) Se loger à El Nido n’est pas si facile…

…du moins pendant la saison haute. Et il est probable que ce soit précisément à ce moment-là que vous veniez (le pic de fréquentation se situant entre décembre et mars/avril). Beaucoup de touristes et de voyageurs arrivent à ce moment de l’année et rencontrent des difficultés à trouver un hébergement à El Nido. Après, et dans tous les cas, vous arriverez sans doute à trouver quelque chose. Mais peut-être que les seules chambres vacantes seront dans des hôtels qui dépassent le budget que vous aviez prévu d’y consacrer. Pour éviter tout désagrément, il est donc préférable de réserver votre hôtel à l’avance. Vous pouvez par exemple le faire ici : Booking.com – Etablissements à El Nido.

3) Se connecter à Internet reste compliqué (comprendre : “très lent”)

Pour la plupart des gens, cela ne devrait pas poser un gros problème. Vous aurez bien le temps de partager sur Facebook vos giga-octets de photos une fois rentré à la maison. Mais si vous avez besoin d’utiliser Internet pour des raisons professionnelles, et que vous prévoyez de rester sur place pour un bout de temps, sachez que trouver une bonne connexion Internet à El Nido n’est pas une sinécure. Certains hôtels ont des connexions correctes, mais n’espérez trouver des accès haut débit dans la plupart des bars ou restaurants.

4) Il n’y a pas de clinique ou d’hôpital à El Nido

Bien sûr, on n’a pas envie de penser qu’un malheur puisse arriver lorsqu’on vient passer ses vacances dans un endroit aussi paradisiaque. Mais comme dit le proverbe : “On n’est jamais à l’abri”. Pour des soins médicaux mineurs, vous trouverez trois endroits adéquats à El Nido : le Medical City Center, le Rural Health Center et le cabinet du Dr. Reyes. Aucun de ces trois endroits ne possèdent d’infrastructure médicale permettant de faire face à des cas plus graves. L’hôpital le plus proche est situé à Taytay (à 1 heure de route) et, dans les faits, les urgences médicales sérieuses sont transférées (par van) à Puerto Princesa, qui se trouve à environ 5 heures d’El Nido.

 5) A El Nido, les rues n’ont pas de trottoirs

Certes, il n’y a pas de trottoirs “officiels”, mais cela ne signifie pas pour autant qu’il est acceptable de marcher en plein milieu de la rue. Il y a de la circulation en ville (motos, tricycles, voitures, camions…). Marcher sur la route perturbe et agace les conducteurs, et cela fait de vous une source potentielle d’accidents. Pour savoir où marcher, regardez comment font les habitants d’El Nido. Vous verrez qu’ils restent sur les côtés de la route, et qu’ils font attention à la circulation, notamment en écoutant le bruit des véhicules arrivant derrière eux (du coup, ils s’écartent un peu plus si c’est nécessaire). Respectez les mêmes principes, et vous éviterez de vous faire klaxonner toutes les 30 secondes !

6) Les coupures d’électricité sont monnaie courante

Jusqu’au mois d’octobre 2014, El Nido n’était pas alimenté en électricité 24h/24h. Elle n’était disponible qu’entre 15h00 et 6h00. Aujourd’hui, c’est différent et vous pouvez avoir du courant tout au long de la journée. Ceci étant, les coupures d’électricité sont monnaie courante. La plupart du temps, elles ne durent que quelques heures, voire moins. Parfois, c’est un peu plus long. Le seul vrai désagrément qui y est lié, c’est pendant la nuit : si votre ventilateur cesse de fonctionner, la chaleur peut vite devenir étouffante. Les hôtels les plus importants ont généralement leur propre générateur, donc si vous logez dans l’un d’entre eux, il est probable que vous ne les remarquiez même pas.

7) El Nido est une ville relativement chère

Il s’agit même probablement d’un des endroits où la vie est la plus chère aux Philippines. Les transports, les restaurants, les bars, les hôtels… tout coûte un peu plus cher. C’est tout simplement parce qu’il s’agit d’un endroit touristique. Bien entendu, ce n’est en aucun cas comparable avec les endroits les plus touristiques du monde occidental. Mais – et on rejoint ici le premier point – assurez-vous d’apporter assez d’argent pour financer toutes les activités que souhaitez avoir sur place (et il y en a plein d’excellentes : tours dans les îles, plongées sous-marines, sorties culturelles…).

8) El Nido est réellement un paradis tropical

Bien sûr, tout n’est pas parfait. Mais le plus important, c’est que vous trouviez à El Nido ce que vous êtes venu y chercher : des paysages de toute beauté, un accueil amical et un sens très plaisant de la simplicité. Après avoir fait un premier tour dans les îles, vous serez certainement conforté dans l’idée que vous avez fait le bon choix en venant passer vos vacances ici. Vous serez époustouflé par les paysages : l’endroit est réellement paradisiaque. En vous débrouillant bien, vous pourrait même en profiter en évitant d’être fondu dans un horde de touristes (par exemple, grâce aux tours privés). Il est probable qu’en repartant d’El Nido, vous n’ayez qu’une envie : y revenir le plus vite possible !

Conclusion

Si vous pensez que j’ai oublié une chose importante à savoir avant d’arriver à El Nido, n’hésitez pas à le dire en commentaire. Si nous pouvons vous aider à organiser votre voyage ou que vous avez des questions, vous pouvez utiliser ce formulaire pour nous contacter. Nous serons heureux de vous aider à faire de votre séjour à El Nido un excellent souvenir !

Crédit photo: MrGaryLarson