Bien qu’ils soient situés dans la même province de Palawan, beaucoup de voyageurs ne savent pas comment aller de Coron à El Nido, ni à quel point cela peut parfois être compliqué. Ces deux destinations touristiques populaires aux Philippines sont séparées par 280 kilomètres de mer, le long desquels se trouvent les régions des îles Culion et Linapacan.

Les transports terrestres n’étant évidemment pas une option, nous verrons ici les quelques moyens de transport que vous pouvez utiliser pour vous rendre de Coron à El Nido. Cela inclut l’avion, la mer et un type d’expédition spécial que nous organisons soit en groupe ouvert soit en privé : l’Ultimate Adventure Tour. Voyons cela !

Voyager de Coron à El Nido en fast-craft (ferry rapide)

Le fast-craft est récemment devenu l’un des moyens les plus populaires pour aller de Coron à El Nido (ou d’El Nido à Coron). Le fast-craft est un type de ferry qui peut effectuer le trajet en 4 heures environ. Depuis quelques années, ces bateaux ont remplacé les “ferry-boats” (tristement lents) qui effectuaient le même trajet en 8 à 9 heures environ. Ces ferries lents étaient connus pour être très inconfortables.

Aller de Coron à El Nido en bateau

Mais le fast-craft est aujourd’hui une bien meilleure option. Sans pour autant être considéré comme un voyage tout confort, vous pourrez profiter d’un trajet rapide dans des sièges rembourrés dans un compartiment climatisé. Par rapport aux banquettes en bois et à la chaleur des anciens ferries, c’est une amélioration considérable. La plupart d’entre eux disposent même d’une télévision pour le divertissement des passagers.

Le traversée elle-même coûte environ 1 800 PHP par personne. Deux compagnies assurent ces voyages : Phimal Fast Ferry Inc. et Montenegro Fast Ferry. Le principal inconvénient de ces compagnies est qu’elles ont l’habitude de surréserver et d’annuler des réservations à la dernière minute. C’est pourquoi nous avons cessé de travailler avec elles, mais vous pouvez consulter notre page dédiée à la réservation de transport à Palawan. Nous aurons peut-être repris ce service au moment où vous lirez ces lignes.

Dans tous les cas, veillez à réserver vos billets longtemps à l’avance, car les disponibilités sont limitées, surtout au plus fort de la haute saison (de fin décembre à la mi-janvier).

Prendre un vol entre Coron à El Nido

Il est possible de réserver un vol direct entre Coron et El Nido. C’est évidemment un moyen très pratique de voyager entre les deux destinations, mais c’est aussi – comme vous pouvez le prévoir – le plus cher.

La compagnie qui assure ces vols est AirSwift. Elle propose un vol par jour de l’aéroport de Busuanga à l’aéroport d’El Nido à Lio (qui se trouve à seulement 15-20 minutes de la ville elle-même). L’heure de départ du vol se situe généralement autour de 9h35 et le trajet lui-même ne dure que 40 minutes.

Aller de Coron à El Nido en avion

Le coût varie selon la période de l’année, mais il devrait se situer entre 4 000 et 5 000 PHP pendant la haute saison. Pendant la basse saison, il peut descendre jusqu’à 1 700 à 1 800 PHP. Si vous tenez à votre temps et souhaitez être à El Nido le plus tôt possible, alors c’est la voie à suivre.

Aller de Coron à El Nido en avion puis en van

Si vous ne trouvez aucune place disponible au moment où vous vous rendez à El Nido, que ce soit avec le fast-craft ou avec les vols directs, il existe un autre itinéraire qui peut vous y amener en une journée. Mais sachez que ce ne sera ni le moins cher ni le plus rapide.

Vous pouvez prendre un vol de Coron à Puerto Princesa. Ces vols devront faire escale à Manille, Clark ou Cebu avant de prendre une correspondance avec un vol pour Puerto Princesa. Le coût varie fortement en fonction de la période de l’année, de la compagnie, etc. Attendez-vous à un coût d’environ 5 000 PHP (vous pouvez consulter Skyscanner pour comparer les différentes options).

Une fois que vous serez à Puerto Princesa, vous pourrez obtenir un van de Puerto Princesa à El Nido. Vous pouvez réserver un van public (très inconfortable) ou un van privé (fortement recommandé) directement sur notre site web. Le trajet en fourgon dure environ 5 à 6 heures dans tous les cas.

Parce qu’elle prendra au moins une journée entière, et parce qu’elle n’est en aucun cas l’option la moins chère, nous n’encourageons pas cette alternative… Mais si vous n’avez pas d’autre choix, c’est peut-être un plan B adéquat.

Une alternative géniale pour aller de Coron à El Nido

Maintenant, si vous voulez connaître la meilleure façon d’aller de Coron à El Nido, nous vous répondrons certainement que c’est avec l’une des expéditions que nous organisons dans le nord de Palawan ! Elles peuvent durer de 3 jours et 2 nuits à 5 jours et 4 nuits, et elles vous emmèneront dans certains des endroits les plus beaux et les plus reculés de Palawan.

Aller de Coron à El Nido avec une expédition grâce au Ultimate Adventure Tour

Nous appelons cette expédition l’Ultimate Adventure Tour. Elle est disponible à la fois comme circuit public et privé (si vous souhaitez que l’expédition soit organisée pour votre groupe uniquement). Au départ de Coron, elle vous emmènera à Culion puis aux îles Linapacan, avant d’arriver à El Nido le dernier jour. Pour plus d’informations sur l’itinéraire et les visites prévues, nous vous invitons à consulter cette page.

Pourquoi est-ce la meilleure façon de voyager de Coron à El Nido ? Eh bien, parce que cela fera de ce trajet une partie de votre voyage et, selon beaucoup de leurs participants, ce tour peut même constituer le point culminant de vos vacances aux Philippines. Parmi les différentes activités proposées dans le cadre de ce circuit, vous pourrez faire de la plongée en apnée, observer les tortues, sauter des falaises, camper sur des îles désertes, observer les étoiles sur la voie lactée près d’un grand feu de joie tout en buvant un verre…

Si vous êtes prêt à vous joindre à l’aventure, découvrez les différents dates prévues ici. Et si vous avez des questions concernant vos voyages, n’hésitez pas à nous contacter. Nous serons heureux de vous aider à organiser les meilleures vacances possibles à Palawan !