El Nido est une Aire Protégée réputée pour la beauté de sa faune et de sa flore. Elle compte de nombreuses espèces d’oiseaux, de poissons, de coraux et de tortues que vous pourrez découvrir pendant vos vacances dans la région, et qui sont visibles toute l’année dans cette partie de l’île de Palawan.

Les baleines et les dauphins font partie des animaux marins les plus populaires et les plus aimés. Comme il est possible de faire du dolphin watching et de la nage avec les requins baleine à Puerto Princesa, il n’est pas rare que les vacanciers se rendant à El Nido demandent s’il est possible d’en voir dans la baie de Bacuit. La réponse est “oui”… mais seulement à certaines périodes de l’année.

De plus, si vous avez la chance d’en croiser en faisant un tour dans les îles, il y a des choses à savoir et des choses à éviter pour permettre une rencontre respectueuse de ces animaux à l’intelligence et à la vie sociale très développées. C’est de tout cela dont va traiter cet article.

Voir des dauphins et des baleines à El Nido, Palawan

Le dauphin d

Le dauphin d’Irrawaddy est une espèce endémique à cette partie de Palawan. Malheureusement, elle est aujourd’hui en voie d’extinction et sa population locale ne s’élève plus qu’à 42 individus, selon les chiffres du dernier recensement en 2012. Il y a peu de chance que vous les croisiez en naviguant dans la baie de Bacuit, et c’est sans doute pour le mieux puisque toute interaction avec des humains est susceptible de perturber et réduire les chances de survie de ces dauphins.

Plusieurs espèces nomades passent dans la baie et il est possible de les apercevoir à certains moments de l’année. C’est notamment le cas du grand dauphin (appelé lumba-lumba aux Philippines) et de la baleine de Minke par exemple, de même que celui du plus grand des poissons sur terre : le requin-baleine (butanding en tagalog).

Si vous vous rendez à El Nido entre les mois de novembre et de février, vous avez une petite chance de les croiser ! A vrai dire, à l’heure même où nous écrivons cet article, une baleine de Minke a été vue à plusieurs reprises dans la baie de Bacuit par des groupes de plongeurs. L’observation a été furtive car cet animal très sensible au bruit fuit celui du moteur des bateaux.

Une baleine de Minke repérée à El Nido, Palawan

Et ce n’est pas le seul hôte majestueux qu’abrite El Nido en ce moment, puisque s’y trouve également un requin-baleine. Il a été aperçu a quelques centaines de mètres de la plage d’El Nido. C’est clairement exceptionnel, mais c’est la preuve que la chose est possible… et nous nous sentons évidemment privilégiés d’avoir une telle chance !

Y a-t-il des tours de Whale-Watching à El Nido ?

Il n’existe aucun programme de whale-watching à El Nido. Le fait est que, bien qu’il soit possible de voir des dauphins et des baleines, cela reste quelque chose de rare. Aucune agence touristique ne pourrait promettre de voir des cétacés alors que les chances de les croiser sont très minces.

En définitive, ce n’est probablement pas une mauvaise chose. En effet, les sorties whale-watchin, de dolphin-watching ou de orca-watching proposées à différents endroits des Philippines consistent trop sauver à harceler les groupes de cétacés. J’ai pu le constater moi-même à Bohol et plus précisément sur l’île de Panglao, lors d’une sortie d’observation des dauphins à laquelle des amis voulaient absolument participer – et que j’ai rejoint pour avoir une idée des conditions dans lesquelles ce type d’activités sont organisées.

Il est possible de voir des dauphins à El Nido, même si c

Mes craintes ont malheureusement été confirmées. La sortie de “dolphin-watching” à Panglao consistait à poursuivre un groupe de dauphins en train de chasser. Une armada de bateaux poursuivaient sans relâche le petit groupe de dauphins qui s’évertuaient de fuir cette nuisance. 

Une douzaines de bateaux étaient lancés à leurs trousses, et l’un d’eux a même coupé leur trajectoire, passant juste au-dessus d’eux à toute vitesse. Par chance, ce bateau n’a pas heurté de dauphins, mais cela aurait très bien pu arriver ! Les touristes à bord n’avaient certainement pas conscience des risques que leur capitaine était prêt à faire prendre aux dauphins pour leur permettre de les voir de près… Mais il y a fort à parier que, s’ils l’avaient su, ils auraient beaucoup moins apprécié la sortie.

Par conséquent, nous ne recommandons pas aux touristes qui se soucient du bien-être de ces animaux de participer à des sorties de ce type. A l’heure actuelle, les conditions nécessaire pour assurer une observation respectueuses ne sont absolument pas remplies. Il en résulte un stress énorme pour les dauphins qui sont obligés de subir les assauts de dizaines de bateau tous les jours. Etant donné qu’il n’existe pas de législation nationale sur le sujet (ou qu’elle n’est pas appliquée), il est probable que les programmes de dolphin-watching proposés ailleurs aux Philippines soient également à éviter, pour les mêmes raisons.

Nager avec les requins-baleines aux Philippines

Don

Il en va de même avec les programmes de “nage avec les requins-baleines” qui sont proposés dans différentes régions, et notamment à Oslob, sur l’île de Cebu. Cette activité touristique a des effets catastrophiques sur les populations de requins-baleines locales.

Au lieu de suivre leur cycle migratoire naturel, qui est intimement lié à leur cycle de reproduction, les populations de requins-baleines restent toute l’année au même endroit, à cause de la nourriture que leur offrent les touristes désirant nager avec eux… Le résultat logique est un déclin continu de la population de requins-baleines à cet endroit.

Si les choses continuent de la même manière, d’ici quelques décennies, il n’y aura plus de requins-baleines à observer à Oslob… Il va sans dire que, si vous vous souciez de ces animaux, vous devriez strictement éviter tout programme de nage avec les requins-baleines. Les faits sont bien documentés, et vous pouvez par exemple lire cet article (en anglais).

Whale-Watching : les choses à faire et à ne pas faire

Whale-Watching : Les choses à faire et à ne pas faire

Tout ceci ayant été dit, quelles sont les bonnes règles à suivre si vous avez la chance de croiser une baleine ou un groupe de dauphins lors de vos sorties en mer à El Nido (ou ailleurs) ? La Commission Baleinière Internationale a posé plusieurs principes. Dans cet article, nous les résumerons simplement, mais vous pouvez consulter le document entier à cette adresse (en anglais).

La chose la plus importante, c’est de laisser aux cétacés le contrôle de la nature et de la durée de l’interaction. Ceci implique plusieurs choses :

  • Il est toujours préférable d’avoir un capitaine qui comprenne le comportement des cétacés (si ce n’est pas le cas, vous pourrez donner les conseils ci-dessous)
  • L’approche ou l’accompagnement des cétacés doit se faire à une vitesse qui n’excède pas la leur
  • Adoptez des angles d’approches et respectez des distances appropriés
  • Un comportement amical de la part des cétacés est bienvenu mais il ne doit pas être encouragé
  • Evitez les changements brusques dans votre vitesse, votre direction et au niveau du bruit
  • N’essayez pas de contrecarrer les tentatives d’évitement de la part des cétacés
  • Ne poursuivez pas, ne vous dirigez pas droit vers ni n’essayez d’encercler ou séparer les groupes de cétacés
  • Approcher une mère et ses petits, un petit isolé ou des jeunes cétacés doit être effectué avec un soin et une attention redoublés

Avec ces quelques règles en tête, vous réunirez les conditions nécessaires pour une rencontre paisible et respectueuse – ce qui est mieux à la fois pour vous et pour les dauphins ou baleines. De plus, suivre ces principes vous permettra sans doute d’accroître le temps où vous pourrez observer ces animaux. A tout le moins, vous éviterez de leur donner envie de vous fuir à toute vitesse !

En résumé

Le Whale-Watching à El Nido et aux Philippines

Avoir la chance d’apercevoir et d’accompagner une baleine ou un groupe de dauphins libres est une superbe expérience que vous ne risquez pas d’oublier. Malheureusement, à l’heure actuelle et à notre connaissance, il n’existe pas aux Philippines de programme de whale-watching respectant strictement les recommandations nécessaires à ce genre d’interactions. C’est pour cette raison que nous recommandons aux vacanciers de ne pas participer à ce genre d’activités, car elles ont des effets néfastes sur les populations de cétacés et de requins-baleines. 

Si vous rencontrez des cétacés en naviguant dans la baie de Bacuit, essayez de faire en sorte que les principes exposés ci-dessus soient respectés. C’est important pour éviter de perturber les groupes d’animaux, et c’est important pour vous si vous voulez vivre la meilleure expérience possible.

Cet article a été écrit conjointement par Samy, instructeur de plongée travaillant avec El Nido Paradise, et par Pierre, co-créateur de l’agence et président de La Dolphin Connection, une association dédiée à la protection et à la défense des dauphins, orques et cétacés.